La Terre

La connexion physique à la Terre qu’on appelle en anglais le Grounding ou Earthing est une pratique qui consiste simplement à se connecter physiquement à la Terre, comme le faisaient tous les jours nos ancêtres lointains.

Marcher pieds nus sur l’herbe, le sable ou la terre, nager dans la rivière ou la mer, toucher un arbre ou des plantes sont différentes manières de rester connecter à la Terre. Ce contact physique permet de se recharger en électrons dont la Terre en est riche, et de rétablir un équilibre électrophysiologique.

Le Grounding est gratuit, demande peu d’effort et possède de nombreuses vertus thérapeutiques.

La Terre exerce également une force de gravité sur notre corps physique qui nous maintient au sol. Apprendre à utiliser la gravité grâce à la culture physique est indispensable pour développer un corps à la fois esthétique et athlétique.

Cette force de gravité constante met notre corps à rude épreuve, surtout si l’on pratique un sport à haute intensité.

Il faut donc contrebalancer ses effets de compressions, par des décompressions apportées par les étirements. Le yoga ou le stretching sont des pratiques excellentes pour rétablir cet équilibre.

L’élément de la Terre est associé au règne minéral : potassium, magnésium, calcium, zinc, cuivre, phosphore, manganèses, etc…

Sans un bon apport équilibré en minéraux, ton corps est au mieux faible et malade, et au pire meurt.

Un des minéraux les plus mal consommés est le sel : consommé en excès ou fuit comme la peste, il est pourtant indispensable au bon fonctionnement du corps et en particulier de la thyroïde grâce à son apport en iode. La plupart des sels actuels subissent des processus de transformation intense qui l’appauvrissent en micronutriments et l’enrichissent en produits chimiques néfastes pour la santé. Il existe des sels moins transformés, comme le sel Redmond ou encore le sel celtic, qui sont dépourvus de produits chimiques et plus riches en minéraux indispensables qui t’aideront à te bâtir une santé robuste.