L'eau

La qualité de l’eau que nous buvons, qu’elle provienne du robinet ou de bouteilles en plastique, est loin de celle que buvaient nos ancêtres avant l’ère industrielle. Aujourd’hui, l’eau du robinet contient tout un arsenal de produits chimiques qui perturbent notre système hormonal (e.g., les résidus de pilule contraceptive), notre métabolisme (e.g., le fluore, le mercure et le plomb) et notre flore intestinale (e.g., le chlore). L’eau en bouteille n’est pas meilleure car le plastique du contenant se dégrade lentement dans l’eau, nous faisant avaler des microparticules de plastiques qui perturbent nos hormones. Afin de retrouver une eau plus pure, il existe des solutions comme les filtres ou encore s’approvisionner directement à une eau de source locale de qualité.

Le contact avec l’eau possède de nombreuses vertus. En particulier, les douches froides et bains glacées permettent de renforcer l’immunité, stimuler la concentration, booster la motivation, stimuler la circulation sanguine, et même stimuler la perte de gras. Wim Hof est l’une des personnalités les plus connues promouvant les bienfaits des bains glacés.

L’élément de l’Eau est associé au règne végétal : légumes, fruits, plantes aromatiques et médicinales, fleurs et arbres.

Sans un bon apport équilibré en fruits et légumes, ton corps manque d’énergie, de minéraux, ton système digestif tourne au ralenti (constipation) ou en surrégime (diarrhées).

Apprendre à utiliser les plantes médicinales aide à prévenir les maladies et à exploiter ton plein potentiel physique et mental.

C’est à partir des plantes et des minéraux que nous fabriquons la plupart des matériaux de construction, meubles, maisons et ustensiles de cuisine. D’un point de vue santé et écologie, il est important de choisir des matériaux les plus respectueux de l’environnement et de notre corps.

Les plantes sont aussi une des matières premières pour la fabrication de vêtements et accessoires. Aujourd’hui, le monde du textile est malheureusement infecté de plastique. Ces fibres textiles conçues à partir de plastique perturbent nos hormones. En portant des habits contenant du polyester, de l’acrylique ou encore du nylon, des microparticules de plastique pénètrent notre peau et perturbent la sécrétion de plusieurs hormones comme la testostérone et les œstrogènes.

En plus, lors du lavage en machine, ces microparticules de plastique sont relâchées dans les égouts et passent au travers des filtres des stations d’épuration pour se retrouver dans nos océans. En portant des vêtements fabriqués à partir de tissus naturels de qualité comme le lin et le coton, tu contribues à préserver à la fois ta santé et celle de notre chère planète.


La plupart des cosmétiques modernes contiennent des produits chimiques nocifs pour la santé et des perturbateurs endocriniens qui sont responsables de nombreuses maladies comme l’infertilité, le manque de libido ou encore les fausses couches. Il existe de nombreuses alternatives naturelles, faites à base de minéraux et de plantes, qui permettent de prendre soin de son esthétique tout en préservant sa santé.