L'AIR

La qualité de l’air s’est grandement dégradée depuis l’ère industrielle. Pour contrer les effets néfastes de la pollution, tu peux te rendre régulièrement en nature (ou mieux y déménager) où l’air y est plus pur, et faire pousser des plantes chez toi qui aideront à purifier l’air intérieur.


La manière dont tu respires affecte non seulement tes niveaux d’énergie diurne (pendant la journée) mais aussi la qualité de ta récupération nocturne. Nous avons perdu l’habitude de respirer correctement. Une bonne respiration se fait majoritairement par le nez, que ce soit pendant l’éveil ou le sommeil. La respiration par la bouche doit être réservée aux activités intenses comme la culture physique ou d’autres activités hautement énergivores.


Il existe plusieurs techniques de respiration aux vertus thérapeutiques (relaxantes, énergisantes) voire spirituelles. Un des maîtres de la respiration est le fameux Wim Hof qui est capable de rester plus d’une heure dans l’eau glacée grâce à ses techniques de respiration.


L’aromathérapie, cette pratique ancestrale oubliée utilisant les huiles essentielles, est aussi une médecine naturelle qui contribue au bien-être et à une santé optimale.

C’est par l’air que se transmet le son. La production et la perception du son ont de nombreuses vertus thérapeutiques. La musique peut nous relaxer, nous énergiser, nous remonter le moral et même nous faire entrer en transe. La pratique musicale et le chant sont aussi une manière d’extérioriser nos émotions, nos tensions et notre créativité.

L’élément de l’Air est aussi associé au règne animal : animaux de bétail pour l’alimentation et domestiques pour l’affection. Sans un bon apport en produits animaux, ton corps manque de nutriments essentiels pour garder un système hormonal sain et pour construire un physique en acier.


Les animaux domestiques t’apportent aussi une affection et une connexion avec la Nature incomparable.